Fonds Auguste Morisot

L'artiste Auguste Morisot est né en 1857 à Seurre (Bourgogne). Après des études aux Beaux-Arts et une première carrière à Lyon, il déménage à Bruxelles tout en continuant d’exposer dans les Salons lyonnais. Il s’intéresse à différents courants artistiques de son temps, particulièrement le Symbolisme dès 1922.

Intro MorisotL’artiste aime transgresser la frontière entre les arts décoratifs et les beaux-arts, ses créations naissent ainsi grâce à différentes techniques : dessin, peinture, gravure mais aussi vitrail. Morisot consacre également une partie de sa carrière à l’enseignement, il devient professeur de dessin dans la classe d’ornement de l’École des Beaux-Arts de Lyon.

Malheureusement, une grande partie de la création de cet artiste discret est détruite entre les deux guerres mondiales. Il meurt à Bruxelles en 1951.

Ce fonds (1884 - 1980) contient des œuvres manuscrites ou dactylographiées ou autres illustrations d’Auguste Morisot ainsi que des articles ou des critiques parus dans les journaux, souvent archivés par l’artiste lui-même. Des correspondances (brouillons donnant accès aux échanges entretenus avec et par sa fille, sa petite-fille, ses amis) sont aussi consultables. Enfin, des photographies de l'artiste, de sa famille et d'autres artistes ainsi que des ouvrages ayant appartenu à Auguste Morisot, souvent dédicacés, complètent ses archives.