Fonds Denise et Marius Mermillon

Critique d'art, Marius Mermillon est né à Vaise en 1890 où son père est négociant en vins en gros. Marius poursuit l’activité paternelle en parallèle de sa carrière d’amateur d’art et utilise abondamment les revenus de son activité professionnelle pour soutenir les domaines littéraires et artistiques lyonnais.

mermillon article

Avant la Première Guerre Mondiale, où il est infirmier sur le front d’Orient, Marius Mermillon collabore à diverses revues en tant que poète et écrivain de fiction. Après le conflit, il s’oriente plus clairement vers la critique d’art, dont il est l’une des figures lyonnaises incontournables dans les années 1920-30. En 1920, il participe à la création du collectif d’artistes lyonnais des « Ziniars », puis en 1925, au salon du Sud-Est. Il défend activement la peinture lyonnaise à travers plusieurs périodiques d’art, et créé en 1926 son propre journal, Les Arts à Lyon, qui connaît 15 numéros entre 1926 et 1927. Par ailleurs, il soutient également l’art régional à travers la galerie des Archers, qu’il fonde en 1927 et dont il confie la gestion à son ami peintre Antonin Ponchon, ainsi que par des rubriques régulières dans des publications telles que Lyon soir ou Résonances ou la rédaction d’ouvrage sur des artistes lyonnais. Il meurt à Lyon en 1958.

Denise Mermillon est la fille de Marius Mermillon, elle née en 1921. Comme son père, elle écrit aussi bien sur l’art que des nouvelles de fiction, et reste particulièrement attachée à la ville de Lyon. Mais son activité principale est la gestion de la galerie Saint Georges, qui ouvre en 1959 et qui est véritablement prise en main par Denise à partir de 1960 alors qu’elle en est employée. En 1988, elle acquiert la galerie et fidélise une clientèle d’amateurs d’art dont le collectionneur Paul Dini. Elle meurt en 2011.

Le fonds (1878 - 2004) se compose des archives personnelles de Marius puis de Denise Mermillon, produites au cours de leurs diverses activités, en particulier leur implication dans la vie artistique et intellectuelle lyonnaise durant le XXe siècle.

source : Répertoire méthodique détaillé établi par Damien Laubron en 2012

 

Ce fonds comporte des dossiers d’artistes et d’œuvres ainsi que des échanges de courriers avec des artistes, des écrivains, des critiques d’art et de lettres, des galeristes, acheteurs et de vendeurs. En complément, les documents relatifs à la gestion de la Galerie Saint-Georges à Lyon (communication) avec des revues artistiques locales (ex: Les arts à Lyon) sont disponibles à la consultation.